BILAN D'EFFICIENCE INTELLECTUELLE

 

Un bilan d'efficience intellectuelle est une évaluation du fonctionnement cognitif, c'est-à-dire des facultés intellectuelles et de raisonnement, d'une personne réalisée par un psychologue formé à la passation et à l'interprétation par le biais d'épreuves normées.


A QUEL AGE ?

A partir de 2 ans 6 mois jusqu'à 79 ans 11 mois, un bilan d'efficience intellectuelle peut être proposé et envisagé en fonction de la problématique exprimée à travers des tests normés et adaptés à l'âge de la personne.

 

Ces outils évaluent différentes sphères :

  • La compréhension verbale
  • Le domaine visuospatial
  • Le raisonnement fluide
  • La mémoire de travail
  • La vitesse de traitement

DANS QUEL CONTEXTE ?

Réaliser un bilan psychométrique nous permet une meilleure compréhension du fonctionnement intellectuel de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en mettant en évidence les secteurs fragilisés, ainsi que les ressources et les domaines de compétences de la personne concernée. Ainsi, à l'issue de la réalisation de ce type de bilan nous obtenons un profil cognitif de la personne dans son fonctionnement intellectuel global, et par domaine de compétences en comparaison à des individus de même âge. 

 

La réalisation de ce type de bilan peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Des difficultés scolaires sont constatées et pénalisent l'enfant ou l'adolescent dans l'acquisition de ses apprentissages
  • Une hypothèse de trouble dys- (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ...) ou d'un trouble de l'attention (TDA/H) afin de vérifier si les difficultés sont spécifiques ou si elles peuvent s'expliquer par un facteur d'ordre cognitif
  • Un questionnement autour d'une éventuelle précocité intellectuelle, ou du moins d'un ennui constaté et exprimé en classe, et qu'un passage anticipé est envisagé

 

Ce bilan peut être réalisé à la demande des parents, même si la plupart du temps il est initié par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, médecin généraliste, orthophoniste, psychomotricien, ...)


Comment se déroule le bilan ?

  1. Un entretien préalable qui permet de nous rencontrer, et de reprendre ensemble le parcours et le développement de l'enfant, l'adolescent ou de l'adulte afin de resituer les raisons pour lesquelles un bilan est sollicité
  2. La passation du bilan à partir de batterie de tests normés
  3. Un entretien de restitution qui a pour objectif d'expliquer l'ensemble des résultats et leurs significations à travers une restitution orale et écrite. Cette restitution est également le moment d'échanger ensemble sur les possibilités thérapeutiques (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, ...) et les éventuels aménagement possibles dans le milieu scolaire/professionnel et/ou familial pour accompagner le mieux possible la personne concernée